top of page

Qu'est-ce que le stress ?

Pourquoi mettre le mot stress à toutes les sauces ? Qu'est-ce que c'est véritablement ? Comment le stress se fait ressentir et quelles sont les solutions pour y remédier ? Tout d'abord, savez-vous que l'on peut vivre avec un niveau de stress plus ou moins important ?

Que l'être humain sait évacuer le stress naturellement de différentes manières ? Mais alors, qu'en est-il vraiment de cet état stressant que l'on vit comme une contrainte ?


Homme stressé ordinateur travail


Besoin d'une définition pour aller mieux ?

Si vous pensiez que j'allais vous citer la définition du dictionnaire, l'étymologie ou la symbolique du mot stress, vous faites fausse route. Aucune statistique ne m'intéresse à ce stade. Il y a une panoplie d'articles détaillés, fondés et super intéressants sur le thème du stress. Ce que j'aimerais souligner ici, c'est qu'il est important de questionner votre corps, votre être, sur ce qui fonctionne vraiment pour vous. Pendant des années, je vivais tout à fait bien, à croire que le monde était parfait. Je pensais que si j'avais de l'eczéma, des soucis financiers ou que j'étais hyperactive, c'était amplement gérable, pour ne pas dire normal.



Mais, un jour...

Alors que je cherchais des informations pour une cliente, je suis tombée sur un test sur le taux de stress. Après lui avoir envoyé le document, je me suis mise à remplir ce questionnaire pour moi-même, juste par amusement ! Bien entendu, je n'ai pas pris au sérieux le résultat. Moi stressée ? C'est une blague ! Je l'ai immédiatement rempli une deuxième fois avec des réponses plus précises.




Des mois plus tard...

J'ai succombé à un syndrome d'épuisement professionnel, tel qu'il est qualifié par les médecins. Je n'étais plus apte à marcher, à me concentrer, à coordonner les mouvements du quotidien, comme si mes neurones n'étaient plus connectés et je n'étais plus en mesure de raisonner. C'était insupportable pour moi qui ai toujours contrôlé mon corps, mes idées, ma façon de vivre en cette période où je n'étais soudainement plus apte à décider ou à faire quoi que ce soit !




Le stress se manifeste comment ?

Le stress se manifeste de différentes manières, il peut vous chuchoter les pires mensonges, vous motiver à des insanités abusives à votre insu : insomnie, prise de poids, addictions, angoisse, jugement, obsession, perte de toute considération et de tout respect de soi-même.

Certaines personnes choisissent alors des échappatoires : le sport, la libido, la télévision, les réseaux sociaux, les hobbies, le travail pour s'accommoder de ce stress pendant un laps de temps.



Homme stressé thérapeute

Quelle sortie ?

Lorsqu'un client vient me voir pour des problèmes de stress, il est utile de bien cerner ce qu'il comprend de son état : comment le stress se manifeste dans son quotidien, quels blocages il éprouve et qu'est-ce qui l'empêche de trouver une solution bénéfique ? Sait-il qu'il y a d'autres choix possibles ? Je l'invite à être totalement honnête avec lui-même, à prendre conscience que son mal-être émane de plusieurs origines et qu'il a les ressources nécessaires pour régler cette situation. Grâce à divers questionnements, à des échanges de points de vue et à plusieurs outils mis à sa disposition, il trouve la bonne distance pour choisir un chemin plus confortable. Ensemble et uniquement ensemble, nous évitons le piège du "tourner en rond autour du pot " et pouvons faire le premier pas dans la bonne direction.


Le stress, vous l'avez créé, vous en êtes responsable ! Réveillez-vous, car il est question ici de vous engager avec vous-même, de choisir le changement pour transformer vos habitudes, d'écouter votre voix intérieure afin de gagner en confiance et de vous octroyer le temps nécessaire pour atteindre votre objectif : une vie épanouissante !






Témoignage


" Je recommande chaleureusement Cindy qui m’a permis de retrouver un alignement dans ma vie au moment où j’en avais le plus besoin.


Un grand merci à toi Cindy !"



Vous avez envie d'ajouter un commentaire, une question, une suggestion ? Je vous invite à l'écrire au pied de cette page, dans la bulle dédiée aux commentaires, et je vous répondrai avec plaisir.




Je me réjouis de vous recevoir un jour à travers le monde.


Logo instagram
Logo facebook
boucle logo direct.me





コメント


bottom of page