top of page

Le sommeil, est-il vraiment bénéfique à notre bien-être ?

Avez-vous déjà ressenti votre corps après plusieurs jours d'insomnie ?

Le sommeil est essentiel à notre santé et à notre bien-être. Il permet au corps et particulièrement au cerveau de se régénérer. Tandis que certaines personnes rencontrent encore des difficultés à bien dormir, d'autres se culpabilisent pour avoir trop dormi.


bébé baillement sommeil nounours lit dormir

Actuellement, vous bénéficiez d'une réduction de CHF 150.- pour un forfait 2 en 1 sur le sommeil en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Ceux qui dorment trop peu...


Dans un premier temps, en écoutant les besoins essentiels du corps, on s'aperçoit très vite qu'être dans l'élan d'une bonne fatigue et de permettre au corps de récupérer nous rend de bonne humeur, en pleine vitalité et en parfaite santé.


Or, certaines personnes, généralement en déconnexion avec leurs corps, ne ressentent pas les besoins physiologiques de la même manière et sont impactées par le manque de sommeil.


Grâce à quelques processus simples, comme avec l'hypnose, on remet les pendules à l'heure.


L'hypnose améliore la qualité du sommeil de plusieurs manières :

  • En premier lieu, l'hypnose réduit le stress et l'anxiété, deux déclencheurs à bien prendre en main avant d'aller plus loin.

  • En second lieu, l'hypnose crée de nouvelles connexions nerveuses indiquant au cerveau comment être plus réceptif aux signes du sommeil. L'hypnothérapeute utilise des suggestions pour créer un environnement propice au sommeil.

  • Enfin, l'hypnose modifie les habitudes nocturnes. On identifie les facteurs perturbants, comme : la caféine, l'alcool, les médicaments, les écrans ou autres distractions, pour ensuite créer un schéma, une routine, un processus qui fonctionne pour le corps.




Ceux qui dorment trop...


Trop dormir peut avoir des effets indésirables, notamment au niveau:

  • Émotionnel : la personne se sent lasse, sans entrain et parfois même dépressive. Par conséquent; elle s'isole, enterre toute forme de motivation et bien souvent dort encore plus.

  • Métabolique : le sommeil excessif augmente l'envie de manger et diminue la sensation de satiété. La personne prend du poids, sa densité musculaire diminue et les cycles biologiques n'ont plus de repère.

  • Somatique : lorsque l'excès de sommeil perdure, des maladies chroniques se manifestent. Les risques de contracter un diabète, un accident vasculaire cérébral ou des problèmes cardiaques augmentent.


Soyons conscients que les besoins en sommeil varient d'une personne à l'autre. Les adultes ont besoin moins d'heures de sommeil que les enfants. Les athlètes de haut niveau requièrent plus de récupération qu'une personne sédentaire. Et, à certaines périodes de la vie, on régénère notre corps plus lentement que d'autres.



En bonus, voici quelques conseils pour bien dormir :

  • Créer de l'apaisement pour le corps. En soirée, incluez des activités telles qu'une balade digestive, la lecture d'un chapitre, l'écoute d'une musique douce, etc. Déposez tous les excitants externes tel que les écrans.

  • Susciter un environnement propice au sommeil. Votre chambre à coucher est idéale, lorsqu'elle est fraîche, sombre et au calme.

  • Favoriser régulièrement le mouvement dans le corps. Un sport qui évacue le stress et fait vraiment plaisir est vital pour bien dormir ! N'importe quand dans la journée, du moment que votre corps est en demande. L'essentiel est de vous écouter.

  • Ne pas insister à vouloir dormir. Le corps à son propre rythme. Rien ne sert de courir, il faut partir à point et cela est particulièrement vrai pour le sommeil ! Si après 20 minutes on n'est pas endormi, cela signifie que le cycle de sommeil est passé. Il sera plus efficace de se relever et s'adonner à quelque chose d'intéressant jusqu'à ce qu'on ressente à nouveau la fatigue naturelle. Plus à ce sujet, dans mon programme les cycles du sommeil.



" Un seul mot : génial. C'est une expérience à vivre. Pas facile à mettre en mots. Bravo ! "



 

Envie de me rejoindre pour plus d'aisance dans votre vie ?


C'est par ⬇️⬇️⬇️


Logo instagram
Logo facebook
boucle logo direct.me







Comments


bottom of page